Le rétro-gaming est le fait de jouer à de vieux jeux des années 70 à 90. Des jeux anciens sur consoles, micro-ordinateurs ou bornes d’arcade. Des jeux abandonnés par des joueurs nostalgiques. Le facteur nostalgie est ce qui rend le rétro-gaming différent de tout autre type d’expérience de jeu : il nous ramène à une époque où nous étions enfants et jouions sans distractions et sans avoir besoin d’une connexion Internet pour nous sentir heureux et satisfaits à la fin d’une session de jeu !
Les années 70, le début du jeu vidéo
Tout à commencé par Pong, le premier jeu vidéo se jouait à deux. Il fallait juste faire rebondir une balle, symbolisée par un petit carré, à l’aide d’une raquette, symbolisée par une barre. Celui qui laissé passer la balle avait perdu un point. C’était très simple mais ça a tout déclenché.
En 1972, Nolan Bushnell a créé Atari, la première société de jeux vidéo de l’histoire. La même année, ils ont sorti Pong et les gens en sont devenus fous ! Les années 70 ont été une grande décennie pour les jeux d’arcade, avec des classiques comme Space Invaders (1978), Pac-Man (1980) ou Donkey Kong (1980) qui sont encore joués aujourd’hui.
L’Atari 2600 est née en 1977 et a été la première console à utiliser des cartouches. Les jeux étaient très simples, mais cela n’a pas empêché les enfants d’y passer des heures !
Les années 80, l’époque des bornes d’arcade
Les premières consoles sont apparues et on cherchait Atari. Les années 80, la décennie des jeux d’arcade : tout tournait autour de Nintendo et de Sega Mega Drive. Des jeux comme « Super Mario » ou « Sonic », sont devenus des jalons dans nos vies.
En 1985, Nintendo a lancé la NES (Nintendo Entertainment System) en Amérique du Nord et elle est rapidement devenue un incontournable pour toutes les familles
En 1988, Nintendo a présenté le Game Boy : une console portable qui a révolutionné le divertissement mobile.
Les années 90, l’âge d’or des jeux vidéo
En 1991, Sega sort la Mega Drive (Genesis en Amérique du Nord), qui devient rapidement un best-seller. L’ère 16 bits apporte des graphismes plus complexes et un meilleur son à nos jeux préférés.
Les années 90 et l’arrivée de nouvelles technologies comme le CD-Rom ont donné naissance à des consoles importantes comme la PlayStation (1994) ou la Sega Saturn (1994)
1996 est une année importante pour les jeux sur console : Sony sort la PlayStation et Nintendo lance la Nintendo 64.
En 1997, la PlayStation et la Nintendo 64 étaient les consoles les plus vendues de l’histoire.
Le Rétro-gaming aujourd’hui
Il y a quelques années, le rétro-gaming a recommencé à être populaire. De nouvelles plateformes ont été créées pour jouer aux anciens jeux (Consoles, micro-ordinateurs et bornes d’arcade), abandonnés par les nostalgiques.
Mais cette fois, le jeu était différent. Il ne s’agissait pas seulement d’une autre « plateforme » pour rejouer aux mêmes jeux que ceux auxquels nous avions joué quand nous étions enfants ; il s’agissait de jouer avec des amis qui sont aussi nostalgiques et qui ne veulent plus rester devant leur ordinateur !
Et aujourd’hui ? Que se passe-t-il aujourd’hui ? Le marché du rétro-gaming se développe. De plus en plus de personnes s’y intéressent. De nouvelles consoles, de nouveaux jeux et accessoires sortent chaque jour !
Si vous voulez entrer dans le monde du rétro-gaming, c’est l’occasion ou jamais ! Il y a beaucoup de choses à acheter et beaucoup d’argent à dépenser (je plaisante !). Mais si tu n’as pas assez d’argent, il y a toujours les émulateurs.
Un émulateur est un programme qui vous permet de jouer à d’anciens jeux sur votre ordinateur. Il simule le matériel des anciennes consoles, micro-ordinateurs ou bornes d’arcade. Ainsi, si vous n’avez pas d’Atari 2600, vous pouvez utiliser un émulateur pour jouer à « Pong » !
Il existe de nombreux émulateurs disponibles gratuitement et il y a également des sites payants. Mais attention ! Ils ne sont pas tous légaux et certains peuvent contenir des virus.
Les émulateurs existent depuis longtemps et continueront d’exister car ils nous permettent de jouer aux vieux jeux que nous aimons. Alors, la prochaine fois que vous serez nostalgique, lancez un émulateur et revivez vos souvenirs !
Le rétro-gaming : Une passion !
Il existe de nombreuses consoles de rétro-gaming que vous pouvez acheter aujourd’hui. Vous pouvez les trouver sur Internet ou dans de vrais magasins. Des jeux rétro sont également sortis sur les systèmes actuels, mais le meilleur endroit pour profiter de ces vieux joyaux reste une console classique !