Space Invaders : le jeu vidéo des années 70. Lorsque la plupart des gens pensent aux jeux d’arcade classiques, ils pensent automatiquement à Pac-Man ou à Asteroids. Mais c’est à Space Invaders que revient le mérite d’avoir fait entrer les shoot’em up dans nos salons et nos salles d’arcade !
L’invasion des petits hommes verts
Développé par la société japonaise Taito en 1978, Space Invaders est rapidement devenu l’un des jeux d’arcade les plus populaires de l’époque.
Le principe est simple : vous contrôlez un vaisseau spatial au bas de l’écran et vous devez abattre des vagues d’extraterrestres qui descendent avant qu’ils n’atteignent votre vaisseau et ne mettent fin à votre partie. Mais c’est la difficulté du jeu qui a incité les joueurs à en redemander ! À chaque niveau, les extraterrestres descendent plus vite et en plus grand nombre, ce qui rend la survie de plus en plus difficile.
Space Invaders a été l’un des premiers jeux à utiliser des graphiques en couleur et du son, ce qui lui a permis de gagner encore en popularité. Il a également donné naissance à un certain nombre de suites et de spin-offs au fil des ans.
Aujourd’hui, Space Invaders est considéré comme l’un des jeux vidéo les plus influents et les plus célèbres de tous les temps. Si vous n’y avez jamais joué, nous vous recommandons vivement de l’essayer ! Vous pouvez trouver des versions à télécharger en ligne ou jouer dans de nombreuses salles d’arcade modernes. Alors mettez votre casque spatial et préparez-vous à jouer à un jeu d’arcade rétro !
Le saviez-vous ?
En 1980, deux frères américains ont créé une suite non autorisée de Space Invaders appelée « Asteroids » sans l’autorisation de Taito. Lorsqu’ils ont été poursuivis en justice par Taito, ils ont changé le nom en « Asteroids Deluxe » et ont continué à le vendre.
Le début des shoot’em up
Space Invaders a rapidement donné naissance à de nombreuses suites et spin-offs, ainsi qu’à des imitateurs comme Galaxian et Phoenix. Aujourd’hui, il reste un jeu vidéo emblématique et est fréquemment cité dans la culture pop. Alors, la prochaine fois que vous serez nostalgique des classiques, n’hésitez pas à faire une partie de Space Invaders !